Le collège Vogt est un établissement catholique. Les vogtois y reçoivent à cet effet une pleine éducation grâce aux encadreurs qualifiés et compétents mis à leur disposition. Mieux que les autres élèves, ils bénéficient des cours d'éducation à la citoyenneté, d'intégrité, de religion et d'Education à la Vie et à l'Amour (EVA). Ils ont la grâce d'avoir au moins une messe chaque jour... En plus, ils prient au moins trois fois par jour. Des semaines d'évangélisation, des pèlerinages sont organisés tout au long de l'année. Tout cela est initié pour leur donner une formation solide et complète et ainsi éviter tout comportement négatif.

Mais on a l'impression que cela ne sert à rien. Il est observé par exemple l'insolence et le mépris envers les aînés même envers les professeurs. Ils sont nombreux les parents qui avouent être dépassés par l'attitude et le comportement peu désirable de leurs enfants à la maison ; les enseignants qui ne cessent de se plaindre des élèves qui ne font pas leurs devoirs ; des élèves de plus en plus paresseux ; les surveillants fatigués d'enregistrer les punitions, les retenues, retards... Les conseils de discipline se tiennent maintenant chaque semaine... Ne parlons même pas des élèves qui se décapent ou qui affichent des comportements pervers. Nous avons encore en mémoire une certaine vidéo qui circule dans des portables pourtant interdits au sein du collège, la fameuse histoire de la 3eD, des élèves en possession des documents immoraux... Le vol n'est plus considéré comme un délit. On vole à la maison, en classe, au kiosque, partout ! Qu'est-ce qui ne va pas ?

Qu'est ce qui pourrait expliquer cette indiscipline ? Pourquoi les vogtois ont-ils, de plus en plus, un tel comportement négatif ? Eux qui autrefois étaient pris en exemple. Ce sont là des questions auxquelles nous cherchons tous des réponses.

Peut-être une absence d'éducation familiale ? Il n'est pas compris qu'un enfant bien éduqué soit aussi insolent, impoli, etc... Ce pourrait être aussi les mauvaises compagnies du quartier ou d'ailleurs ? La télé ou l'internet ? Peut-être alors un malin plaisir pour certains d'être indisciplinés, de se faire remarquer, une volonté de nuire ? Les responsables de la discipline du collège devraient être plus rigoureux ?...

Une nation ne peut se construire qu'avec des hommes vrais, honnêtes et responsables. Vogtois ou Vogtoise, j'espère que tu as bien lu et que tu le comprends bien. La réponse ne peut venir que de toi, la résolution ne peut venir que de toi. Autant le Seigneur nous a donné, autant il nous demandera des comptes ! Essaie de chercher ce qui ne va pas (ton entourage ? Ton éducation ?...) et corrige ton erreur au plus vite. Le plus tôt sera le mieux, ne l'oublie jamais ou tu pourrais le regretter. Nous comptons sur toi.

Article d’un élève tiré du journal du collège