Le 19 décembre….Après 13 semaines… 6 jours par semaine, 7h par jours ouf, (et en France on parle d’une semaine scolaire à 4 jours !!!)

embleme-college.jpgVoilà des jours qui s’annoncent avec plus de calme. Les enfants nous ont quitté après un dernier jour mémorable pour moi… C’était la remise de prix qui couronnait ce trimestre. Chaque enfant méritant repartait avec un prix : un livre soulignant un effort particulier (comme au bon vieux temps quoi !). Tous les enfants bien sûr étaient allés à la messe de niveau, puis chaque classe a fêté ses résultats selon la manière qu’ils désiraient, repas, match de foot, ou simplement rencontre autour du titulaire. C’était très familial comme ambiance et très réussi.

freres-footballeurs.jpgLe collège vide a vu apparaître alors de drôles de sportifs à majorité blancs, mais pas tous, qui venaient prendre possession des terrains qui, pour une fois, étaient vides Il s’agissait des frères. Votre serviteur, vous vous en doutez, n’a pas pris part à ses joutes fraternelles autour d’une balle mais a il joué les reporters photos…

DSC01364.jpgLes vacances de Noël ont pu me dégager un peu de temps pour me mettre en dehors du collège. Nous avons été dans l’ouest du Cameroun. C’est étrange comme différence avec la région de Yaoundé. On passe de la forêt à une région faite de collines et de quelques champs cultivés. Pour la Flore, on retrouve dans ces paysages des images alpines, car il y a même des sapins qui côtoient des bananiers !

La région est plus belle et touristique qu’à Yaoundé, d’autant que le climat un peu plus frais permet de mieux profiter de la nature. Mais pour la faune rien de nouveau encore : des vaches, des poules et des chèvres. Au Nord du pays il y a, paraît-il, plus d’exotisme en ce domaine.