Ah ! au fait, j'ai découvert que la plupart des fables de La Fontaine (Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi...) étaient un plagia d'un auteur de l'antiquité grec appelé Esope... vous le saviez ? En fait, comme ici au Cameroun ils sont encore bien affectés par la colonisation, ils peuvent les étudier dans leur origine greque plutôt que dans leur plagia des blancs. (Bon, les Grecs sont blancs et ils ont pas mal colonisé mais c'était il y a plus longtemps...)

1er croissant de lune On a eu un problème récent assez marrant, c’est le ramadan…

Il paraît que pour déterminer la fin du ramadan (congé national ici), l’imam sort pour voir quand la lune est en train de croître et il ne se réfère pas à un calendrier. Ce qui fait que ce jour de congé est totalement aléatoire mais obligatoire…

Aussi cette année, un dimanche, veille d’examen et fin probable du Ramadan, nous étions pendus à la radio pour savoir si l’imam avait vu la lune. Or on ne savait rien car sa ballade nocturne n’a rien donné cette nuit-là.

C’est hyper simple pour s’organiser. Pour les examens du lundi, si nous étions en congé nous les aurions reportés, mais comme l’imam n’a rien vu et bien il y a eu école et examens le lundi, et congé le mardi car c’est le lundi soir qu’il a vu la lune… Top ! Bon tout le monde est au courant ; certains élèves en ont quand même profité pour faire le pont. Nous les avons sanctionnés.

Paul Biya En fait ici, à la capitale, il n’y a pas de grandes communautés musulmanes, elles sont au Nord, près du Tchad… mais leur influence touche le pays car Paul Biya (Paulo pour les intimes, en fait le Président camerounais) est proche de ces communautés.