Pour aider quelques jeunes de France à grandir dans la Foi par le service, nous avons mis en place une association qui veut répondre à l’appel de Benoît XVI pour les jeunes à Paris ; « Les jeunes sont ma préoccupation majeure (…) ils sont fragiles et doivent affronter seuls une réalité qui les dépasse. Il est donc nécessaire de leur offrir un bon cadre éducatif et de les encourager à respecter et à aider les autres afin qu’ils arrivent sereinement à l’âge responsable. L’Eglise dans ce domaine peut apporter sa contribution spécifique ».

Notre association se nomme ASEP : Service, Evangélisation et Prière (son nom laïc, administratif et soft est en fait Service Entraide et Partage).

Nous associerions des lycéens de Cherves, avec peut être des jeunes d’autres prieurés, pour venir partager leur dynamisme avec les chrétiens d’ici. 2-3 jours près de Douala au début pour apprendre le pays, sa culture avec un professeur du collège et faire un temps de retraite silencieuse, pèlerinage sur le premier lieu d'évangélisation du Cameroun etc. Puis départ pour le collège Bari (tenu par nos sœurs apostoliques) en brousse à Batouri, où nous serions attendus pour une quinzaine de jours : Construction, entretien et peinture. Outre les temps de prière communs, nous aurons des temps pour du soutien scolaire avec les enfants. Enfin les trois derniers jours détente, visite du collège Vogt, rencontre et partage avec quelques élèves, baignade et visite touristique.

Mais ce projet dépend du financement que les jeunes pourront trouver. Leur départ dépend également de ce qu’ils auront pu gagner avec des gardes d’enfant, travaux dans les vignes et autres ventes de gâteaux. Je souhaite qu’ils trouvent la totalité de l’argent (ce qu’ils ont commencé à faire depuis un an) pour leur voyage. C’est un gros défi pour eux et je ne peux pas leur en demander beaucoup plus car ils préparent pour la plupart le Bac. Votre aide nous serait précieuse pour compléter le budget matériel : peinture, frais et financement d’un tel échange.

Si cette aventure vous touche, tant pour la Foi de jeunes français que pour soutenir des petites structures d’éducation ici au Cameroun merci d’envoyer vos dons à : Christine FIEVET, ASEP, 6 rue du Docteur Guillotin, 17100 Saintes.